CentipedeIdentification

En vérifiant le nombre de paires de pattes pour chaque segment du corps, vous pouvez facilement distinguer les centipèdes des millipèdes. Les millipèdes ont deux paires de pattes pour chaque segment du corps, alors que les centipèdes n’ont qu’une paire de pattes par segment. Le corps des centipèdes est aplati de l’extrémité à la queue et ils ont une paire d’antennes. Certaines espèces de centipèdes ont de longues pattes, alors que d’autres ont des pattes plutôt courtes. En fait, il existe environ 8 000 espèces connues de centipèdes à l’échelle mondiale. Contrairement à tout autre arthropode, la première paire de pattes des centipèdes a été modifiée en pièces buccales, connues sous le nom de forcipules.

Habitat et alimentation

Tout comme les millipèdes, les centipèdes préfèrent les endroits humides, surtout pendant la journée. À ce titre, ils se trouvent généralement sous les billes, les roches ou d’autres objets qui sont en contact avec le sol. Ils sont plus actifs pendant la nuit et se nourrissent principalement des araignées et des insectes. Lors de l’alimentation, les centipèdes saisissent leur proie à l’aide de leur crochet à venin et puis ils injectent du venin dans la proie avant de les manger.

Morsure de centipèdes

Certaines espèces de centipèdes sont connues pour leurs morsures qui peuvent être dangereuses pour les gens. La morsure de centipèdes est très douloureuse et peut conduire à des frissons, gonflement, faiblesse et fièvre. Cependant, les morsures ne sont pas susceptibles de causer la mort à un être humain adulte. Les morsures peuvent cependant être mortelles pour les petits enfants ou les personnes qui sont allergiques aux piqûres d’abeilles. Si un grand centipède pique ces gens, ils peuvent entrer en état de choc anaphylactique. Cependant, les plus petits centipèdes sont incapables de percer la peau humaine, donc ils ne sont pas considérés comme un danger pour les adultes. Le venin qu’ils injectent dans la plaie est celui qui conduit à un gonflement et à une douleur sur le point de piqûre.

Cycle de vie

Tout comme les millipèdes, les centipèdes subissent une simple métamorphose. Tout au long de la saison hivernale, les centipèdes adultes passent leur temps dans des cachettes dissimulées. Ils ne redeviennent actifs qu’au printemps. Certaines espèces de centipèdes donnent naissance à des jeunes, alors que la majorité d’entre eux pondent leurs œufs dans le sol et les couvrent avec une substance collante. Cela se fait pendant les mois plus chauds. Après quelques jours, les œufs éclosent sur les jeunes semblables à des centipèdes adultes mais de petite taille et ayant moins de segments de pattes. Avec chaque mue des jeunes centipèdes, plus de segments de pattes sont produits. Le développement de ces jeunes passe environ sept stades et prend de 21 à 25 semaines. Les centipèdes vivent généralement jusqu’à six ans.

Dommages éventuels causes par les centipèdes

Lorsque provoqués, les centipèdes peuvent mordre et injecter du venin dans les êtres humains. Bien que les morsures ne sont pas mortelles, elles sont très douloureuses et peuvent conduire à un gonflement, fièvre et faiblesse dans le corps. Plus les centipèdes sont grands, plus la morsure est douloureuse. Encore une fois, ils peuvent aussi produire un fluide qui est irritant pour la peau humaine. Ce fluide peut également irriter les yeux, causer des réactions allergiques, des ampoules et peut déclencher des réactions allergiques chez certaines personnes. À ce titre, il est important que l’infestation des centipèdes dans les maisons soit contrôlée par les professionnels.
Différentes méthodes peuvent être utilisées pour contrôler et exterminer ce ravageur. Cependant, cette procédure délicate doit être effectuée par les professionnels.  AMG Extermination, nous avons certains des meilleurs produits et procédures de contrôle de centipèdes.

Centipede

Identification

By ascertaining the number of leg pairs on each of the segments, you can easily tell centipedes from millipedes. While millipedes have two leg pairs originating from every segment, the centipedes have only a single pair of legs on each segment. The body of the centipedes is flattened from end to tail and they have pair if antennae. While some centipede varieties have long legs, others have rather short legs. Basically, there are about 8,000 known species of centipedes across the world. Unlike any other arthropod, the first pair of legs of the centipedes has been modified into mouth parts, known as the forcipules.

Habitat and Diet

Just like the millipedes, the centipedes like inhabiting moist places, especially during the day. As such, they are commonly found under logs, rocks or other objects that are in contact with the ground. They are more active during the night, mostly feeding on spiders and insects. While feeding, the centipedes grasp the prey using their fang and then inject venom into the prey before feeding on them.

Centipede Bite

Some centipede species are known for their bites, which can be dangerous to humans. A centipede bite is very painful and can lead to chills, swelling, weakness and fever. However, the bites are not likely to cause death to an adult human being. The bites can however be fatal for the small children or people who are allergic to bee stings. If bitten by a large centipede, such people may go into anaphylactic shock. However, the smaller centipedes are unable to puncture the human skin, hence not considered to be a danger to grownups. The venom they inject into the wound is the one that leads to swelling and pain on the point of puncture.

Life Cycle

Centipedes, just like the millipedes, undergo a simple metamorphosis. Throughout the winter season, the adult centipedes spend their time in concealed hideouts. They only become active in spring. While some centipede species give birth to live young ones, the majority of them lay their eggs in the soil and cover them with a sticky substance. This happens during the warmer months. After a couple of days, the eggs hatch onto young ones, similar to the adult centipedes, but small in size and having fewer leg bearing segments. With every molt of the young centipedes, more leg bearing segments are produced. The development of these young ones gores through about seven instars and takes between 21 and 25 weeks. Centipedes are known to live for up to six years.

Possible Centipede Damage

When provoked, centipedes can bite and inject venom into human beings. Though not fatal, the bites are really painful and can lead to swelling, fever and weakness in the body. The larger the centipede, the more painful the bite is. Again, they can also produce a fluid that is irritating to the human skin. This fluid can also irritate the eyes, cause allergic reactions, cause blisters and trigger allergic reactions in some people.  As such, it is important that centipede infestation in homes is controlled by the professionals.

Various methods may be used to control and exterminate this pest; however, you should only have the professionals carry out this delicate procedure. At AMG Extermination, we have some of the best centipede control products and procedures.

banner