bed bug control

Blatte germanique

La blatte germanique peut être de couleur havane à brun pâle et à presque noire avec deux lignes foncées parallèles qui partent de la tête et se terminent à la base des ailes. La blatte germanique est l’une des espèces de cafards les plus fréquemment rencontrées dans les maisons du monde entier. Il est le caffard numéro un dans le monde. Ces insectes ont cependant une nette préférence pour les restaurants, les établissements de transformation des aliments, les chambres d’hôtel et les résidences de soins de longue durée. Pendant des périodes froides, les blattes germaniques se trouvent uniquement près des habitats humains.

bed bug exterminator

Blatte américaine

La blatte américaine est la plus grosse espèce de blattes répandues, et elle est souvent considérée comme un ravageur. Les adultes s’agrandissent à une longueur moyenne d’environ 4 cm (1,6 po) et d’environ 7 mm (0,28 po) de hauteur. Elles sont rougeâtres brunes et ont une bordure jaunâtre sur la région du corps derrière la tête. Les blattes immatures ressemblent aux adultes, sauf qu’elles n’ont pas d’ailes.

bed bug exterminator

Blatte à bandes brunes

Les blattes mâles adultes à bandes brunes sont d’une longueur d’environ 1/2 pouce et brun pâle avec des ailes très développées. Les adultes femelles sont plus courtes et plus grosses que les mâles. Les blattes préfèrent les endroits chauds et secs, tels que près du logement du moteur de réfrigérateur, des murs de petits placards, de l’intérieur des garde-manger, des armoires, des commodes, des meubles en général et des articles de l’électronique.

Actuellement étant presque partout, les blattes sont parmi les insectes les plus résilients au monde. Les insectes ont subi divers changements adaptatifs pour survivre dans des environnements différents, surtout dans les endroits où les gens vivent. Bien que les blattes fussent initialement des insectes tropicaux, ils ont subi plusieurs modifications ce qui les a rendus capables de prospérer dans un éventail de climats, y compris le climat tempéré. À ce titre, ils sont quelques-uns des ravageurs les plus répandus dans les lieux commerciaux et résidentiels. Bien que leur présence puisse être très gênante, les insectes tropicaux sont également connus comme des vecteurs de diverses maladies et d’infections.

Espèces  de blattes au Canada

Actuellement, il existe environ 4 500 espèces connues de blattes partout dans le monde. Environ un pour cent de ces espèces sont des parasites qui envahissent les propriétés commerciales et résidentielles. Dans la plupart des cas, les blattes entrent dans les maisons pour échapper aux conditions météorologiques difficiles dans leurs habitats ou bien pour chercher de la nourriture. L’espèce de blatte la plus répandue au Canada est la blatte germanique. Les autres types de blattes que vous rencontrerez dans le pays sont la blatte orientale, la blatte des bois, la blatte à bandes brunes et la blatte américaine.

Apparence

La couleur du corps de blattes varie de rougeâtre brun à noir et les blattes adultes mesurent de 1 à 5 cm de longueur. La majorité d’entre elles ont des ailes, mais ne peuvent pas voler sur de longues distances. Les insectes ont trois paires de pattes et une paire d’antennes. Leur corps est généralement de forme ovale et il est plat de l’avant à l’arrière.

Habitat

À condition qu’ils aient suffisamment de nourriture et d’humidité idéale, les blattes peuvent prospérer pratiquement dans tout habitat. Cependant, ils entrent régulièrement dans les maisons à la recherche d’un milieu humide et chaud où il y a des sources d’alimentation abondantes. Certains des endroits où les blattes peuvent exister dans une maison comprennent les serres, les caves, les cuisines, salles de bain et les pièces où il y a des tuyaux d’égout.

Alimentation

Normalement, les blattes sont des charognards omnivores. Dans leurs habitats naturels à l’extérieur, elles se nourrissent de la matière végétale en décomposition et d’autres matières organiques. Une fois qu’elles se trouvent à l’intérieur de la maison, elles peuvent manger pratiquement tout, y compris du reste de nourriture, du tissu et du savon, du cuir, du dentifrice et des articles pour garde-manger. Cependant, elles sont principalement attirées par les matières riches en amidon et en sucre.

Cycle de vie

Le cycle de vie de ces insectes dure généralement un an. Les blattes femelles produisent de 100 à 200 œufs. Elles subissent une métamorphose incomplète comprenant :

Œufs
Les femelles produisent des œufs, protégés par une coque que l’on nomme « oothèque ». Les blattes déposent leurs œufs dans des endroits protégés de leur habitat. Cependant, certaines espèces de blattes transportent leurs œufs jusqu’à l’éclosion.

Nymphes
La période d’incubation pour les œufs dure de deux à trois mois, après quoi les nymphes éclosent de l’œuf sans ailes. Les nymphes passent par diverses étapes durant leur croissance en se dépouillant constamment de leur peau (mues). Les nymphes doivent muer de six à sept fois avant d’atteindre l’état adulte.

La métamorphose complète de blattes se fait sur une période de quatre mois à un an. La durée de la croissance des insectes par diverses étapes dépend principalement des conditions environnementales telles que l’humidité et la température.

Problèmes causés par les blattes

En plus d’être perçues comme des parasites nuisibles, les blattes peuvent propager un éventail de maladies et d’infections, surtout quand ils entrent en contact avec les aliments. Elles sont connues comme des vecteurs de bactéries, telles que les bactéries coliformes, la salmonelle, le streptocoque et le staphylocoque.

Conseils de prévention

Les conseils de prévention suivants peuvent contribuer à l’élimination et à la régulation de l’infestation future de blattes dans votre maison.

Nettoyez et passez l’aspirateur à la maison de façon régulière.
Entreposez les aliments, y compris ceux dans les garde-mangers, à l’intérieur de contenants hermétiques.
Maintenez les différents compartiments de la maison propres et secs.
Ramassez les déversements et sortez les déchets quotidiennement.
Outre la prévention, vous devez faire appel à une compagnie professionnelle comme AMG Extermination pour qu’elle contrôle et empêche l’apparition des blattes dans la maison. AMG Extermination possède certains des meilleurs produits et programmes de gestion antiparasitaire de blattes pour les endroits résidentiels et commerciaux.