CentipedeIdentification

En vérifiant le nombre de paires de pattes pour chaque segment du corps, vous pouvez facilement distinguer les centipèdes des millipèdes. Les millipèdes ont deux paires de pattes pour chaque segment du corps, alors que les centipèdes n’ont qu’une paire de pattes par segment. Le corps des centipèdes est aplati de l’extrémité à la queue et ils ont une paire d’antennes. Certaines espèces de centipèdes ont de longues pattes, alors que d’autres ont des pattes plutôt courtes. En fait, il existe environ 8 000 espèces connues de centipèdes à l’échelle mondiale. Contrairement à tout autre arthropode, la première paire de pattes des centipèdes a été modifiée en pièces buccales, connues sous le nom de forcipules.

Habitat et alimentation

Tout comme les millipèdes, les centipèdes préfèrent les endroits humides, surtout pendant la journée. À ce titre, ils se trouvent généralement sous les billes, les roches ou d’autres objets qui sont en contact avec le sol. Ils sont plus actifs pendant la nuit et se nourrissent principalement des araignées et des insectes. Lors de l’alimentation, les centipèdes saisissent leur proie à l’aide de leur crochet à venin et puis ils injectent du venin dans la proie avant de les manger.

Morsure de centipèdes

Certaines espèces de centipèdes sont connues pour leurs morsures qui peuvent être dangereuses pour les gens. La morsure de centipèdes est très douloureuse et peut conduire à des frissons, gonflement, faiblesse et fièvre. Cependant, les morsures ne sont pas susceptibles de causer la mort à un être humain adulte. Les morsures peuvent cependant être mortelles pour les petits enfants ou les personnes qui sont allergiques aux piqûres d’abeilles. Si un grand centipède pique ces gens, ils peuvent entrer en état de choc anaphylactique. Cependant, les plus petits centipèdes sont incapables de percer la peau humaine, donc ils ne sont pas considérés comme un danger pour les adultes. Le venin qu’ils injectent dans la plaie est celui qui conduit à un gonflement et à une douleur sur le point de piqûre.

Cycle de vie

Tout comme les millipèdes, les centipèdes subissent une simple métamorphose. Tout au long de la saison hivernale, les centipèdes adultes passent leur temps dans des cachettes dissimulées. Ils ne redeviennent actifs qu’au printemps. Certaines espèces de centipèdes donnent naissance à des jeunes, alors que la majorité d’entre eux pondent leurs œufs dans le sol et les couvrent avec une substance collante. Cela se fait pendant les mois plus chauds. Après quelques jours, les œufs éclosent sur les jeunes semblables à des centipèdes adultes mais de petite taille et ayant moins de segments de pattes. Avec chaque mue des jeunes centipèdes, plus de segments de pattes sont produits. Le développement de ces jeunes passe environ sept stades et prend de 21 à 25 semaines. Les centipèdes vivent généralement jusqu’à six ans.

Dommages éventuels causes par les centipèdes

Lorsque provoqués, les centipèdes peuvent mordre et injecter du venin dans les êtres humains. Bien que les morsures ne sont pas mortelles, elles sont très douloureuses et peuvent conduire à un gonflement, fièvre et faiblesse dans le corps. Plus les centipèdes sont grands, plus la morsure est douloureuse. Encore une fois, ils peuvent aussi produire un fluide qui est irritant pour la peau humaine. Ce fluide peut également irriter les yeux, causer des réactions allergiques, des ampoules et peut déclencher des réactions allergiques chez certaines personnes. À ce titre, il est important que l’infestation des centipèdes dans les maisons soit contrôlée par les professionnels.
Différentes méthodes peuvent être utilisées pour contrôler et exterminer ce ravageur. Cependant, cette procédure délicate doit être effectuée par les professionnels.  AMG Extermination, nous avons certains des meilleurs produits et procédures de contrôle de centipèdes.