Sowbug

Cloporte

En fait, les cloportes ne sont pas des insectes, ils appartiennent à la catégorie des crustacés tout comme les crevettes et les homards. Ils sont de couleur grise et mesurent entre 13 et 15 mm. Ils ont deux paires d’antennes ainsi que sept paires de pattes. Une autre caractéristique distinctive des cloportes est qu’ils ont une carapace molle sur leur dos et leur corps est de forme ovale. Les deux espèces communes de ce ravageur au Canada sont Armadillidium vulgare et Trachelipus rathkei communément connu sous le nom de cloporte.

Identification

Les insectes adultes mesurent pas plus de ¾ de pouce de longueur et sont de forme ovale avec une couleur grise. La longueur totale du corps d’un insecte adulte comprend sept plaques de carapace qui se superposent pour former la carapace molle extérieure sur le dos de l’insecte. Lorsque dérangés, les insectes se roulent pour former une boule avec la carapace sur le côté extérieur. De cette manière ils se protègent du danger et des prédateurs. Les cloportes sont des membres terrestres du groupe de crustacés isopodes. Ils ressemblent plus à des crevettes et des crabes, en ce qui concerne le comportement, alors ils ressemblent plus à des insectes. Contrairement à d’autres membres des isopodes, les cloportes sont terrestres et parfois envahissent les maisons. Ils ont aussi un telson qui apparaît comme une queue à l’extrémité de leur corps.

Alimentation et habitat

Les cloportes sont nocturnes dans la nature et préfèrent des endroits humides. À ce titre, ils se trouvent généralement sous des objets, sur des surfaces de terrain humides. Ils sont également plus répandus dans le sol et les sous-sols des bâtiments et d’autres structures. Les cloportes sont plus problématiques au cours de la saison des pluies lorsqu’ils deviennent plus actifs. Ils sont normalement des parasites dans les serres à proximité de la côte, les crèches et les jardins. Ils apparaissent également dans les régions où il y a le brouillard et de fortes précipitations. Les cloportes se nourrissent de jeunes et tendres plantes, telles que les légumes, les fraises, les champignons et les cultures fourragères. Dans d’autres cas, ils peuvent aussi se nourrir de la matière végétale en décomposition.

Cycle de vie

Ces crustacés s’accouplent toute au long de l’année. La femelle porte les œufs dans une pochette incubatrice qui se trouve sous le corps. Les œufs éclosent environ dans deux semaines en jeunes cloportes blancs. Après leur éclosion, les jeunes cloportes restent dans la pochette entre six et huit semaines lorsqu’ils sont capables de se nourrir eux-mêmes. Les cloportes peuvent avoir jusqu’à deux générations au cours d’une année qui ont maximum trois ans de durée de vie chacune.

Prévention

Avant d’appliquer la méthode de contrôle, il est  conseillé de nettoyer d’abord toutes les feuilles à proximité de la fondation de la maison. Mettre des grilles sur les fondations et laisser le sol sécher avant d’arroser de nouveau peut également contrôler les insectes. Vous pouvez également utiliser un ventilateur ou un déshumidificateur pour abaisser le niveau d’humidité dans la maison. Cependant, l’infestation de cloportes est mieux contrôlée par les professionnels.

Si vous êtes à la recherche des professionnels qualifiés pour gérer l’infestation des cloportes dans votre maison et empêcher toute nouvelle infestation, vous devez contacter AMG Extermination. Nous avons également certains des meilleurs produits de gestion des cloportes.