Perce-oreilles
Les perce-oreilles sont relativement de petits insectes de l’ordre des Dermaptères. Malgré la croyance populaire que les insectes pouvaient ramper dans les oreilles d’une personne endormie et pénétrer dans le cerveau, les insectes sont essentiellement inoffensifs pour les êtres humains. Le nom de perce-oreille dérive de mots grecs derma et ptère qui peuvent se traduire respectivement par peau et ailes. Le nom fait allusion aux ailes antérieures protectives qui recouvrent les insectes. Bien qu’ils soient inoffensifs, les insectes peuvent pincer la peau humaine lorsqu’ils se défendent, s’ils sont dérangés. En se nourrissant d’insectes ravageurs les perce-oreilles peuvent contribuer à l’élimination de ces insectes.
Identification/Apparence
Actuellement, il existe plusieurs espèces connues de perce-oreilles dont le perce-oreille européen est le plus populaire. Le perce-oreille européen est scientifiquement appelé Forficula auricularia et a été découvert pour la première fois en Europe. Cette espèce est actuellement prédominante en Amérique du Nord. Elle est d’environ 16 mm de longueur et a environ 12 segments tout au long de son corps. Le corps de l’insecte est de couleur rouge foncé et a un appendice en forme de pince à l’extrémité de son abdomen. Pour se déplacer d’un endroit à l’autre, les insectes préfèrent courir plutôt que voler. Avant de voler, les insectes vont grimper haut que possible.
Cycle de vie
Les insectes subissent une métamorphose incomplète. Les femelles adultes pondent environ 20 à 60 œufs à l’intérieur de terriers. Les œufs éclosent à peu près dans une semaine si les conditions sont favorables. Les nymphes émergés des œufs ressemblent aux perce-oreilles adultes, mais plus petits de taille. Avant d’atteindre la maturité, les nymphes doivent passer par quatre instars (étapes). Durant les deux premiers instars les nymphes restent dans le nid et ensuite commencent à rechercher de la nourriture. Dans la plupart des cas, les nymphes se transforment en adultes en été et parfois en début d’automne.
Habitat
Les perce-oreilles se trouvent dans les lieux sombres et humides et recherchent de la nourriture pendant la nuit. Il est facile de trouver ces insectes dans les fissures étroites, sous les lames à parquet ainsi que dans d’autres espaces restreints dans la maison. Leur habitat naturel comprend les lieux sous les pierres et l’écorce d’arbres. Ces insectes sont connus pour dégager une phéromone sur leur visage pour attirer d’autres perce-oreilles à l’endroit.
Alimentation
Les perce-oreilles sont omnivores dans la nature, ils se nourrissant de matières végétales mortes ou en décomposition telles que les légumes, les insectes et les petits invertébrés. Ils se nourrissent aussi de pucerons, de pupes de chenille et d’araignées qu’ils saisissent avec leurs cerques. Ces insectes sont également connus pour se nourrir de plantes, par conséquent ils peuvent les endommager.
Signes de l’infestation de perce-oreilles et problèmes causés par les perce-oreilles
Les perce-oreilles se produisent rarement en grand nombre. Repérer les insectes physiquement est le moyen le plus sûr de dire qu’ils ont infesté votre maison. Une fois un perce-oreille infeste votre maison, il dégagera des phéromones pour attirer d’autres perce-oreilles à la maison. Une fois qu’ils infestent votre maison, les perce-oreilles peuvent conduire à plusieurs problèmes dans votre maison ou des entreprises. Par exemple, les insectes peuvent endommager les légumes, les fleurs, les arbustes et des plantes ornementales dans votre maison. Si les insectes se sentent menacés, ils vont causer des pincements aux êtres humains et aux animaux de compagnie. Autrement, les insectes vont décharger un liquide ayant une odeur désagréable.
Pour éviter ces problèmes, vous devez engager des spécialistes tels que ceux d’AMG Extermination pour éliminer ces insectes et les empêcher d’infester la maison à l’avenir.