How to get rid of fleas

Renseignements généraux et mesures de contrôle des puces

Les puces sont l’un des parasites d’animaux de compagnie les plus répandus aujourd’hui. Elles sont des ectoparasites qui se nourrissent du sang mammalien ou du sang aviaire. Les piqûres de puces sont généralement douloureuses et peuvent transmettre des agents pathogènes aux animaux de compagnie et aux êtres humains. Les espèces de puce les plus répandues sont la puce de l’homme (Pulex irritans), la puce du chat (Ctenocephalides felis) et la puce du chien (Ctenocephalides canis).

Appearance
Les puces sont généralement de couleur brun et d’une longueur de 2,5 mm. À ce titre, elles peuvent être observées à l’œil nu. Bien que sans ailes, les parasites peuvent sauter jusqu’à 40 cm horizontalement et 15 cm verticalement à l’aide de leurs longues pattes postérieures. Leurs larves sont de couleur blanc et sont munies de poils protubérants sur chaque segment. Elles sont aplaties latéralement et ont des pièces buccales qui sont adaptées pour percer et sucer.

Cycle de vie de puces
Ces parasites subissent une métamorphose complète qui commence par l’œuf, passe par la larve, la pupe et devient adulte. Leur durée de vie moyenne est de 30 à 90 jours. Cependant, les parasites peuvent vivre jusqu’à un an. Après avoir sucé le sang de leur hôte, les femelles adultes déposent leurs œufs sur la peau de l’hôte. Les œufs prennent de 2 à 12 jours pour éclore en bonnes conditions. Le stade larvaire dure jusqu’à 200 jours tandis que le stade de pupe dure de 5 à 14 jours. Si les œufs ne sont pas sur le bon hôte, la larve reste inactive jusqu’à ce qu’elle soit sur le bon hôte.

Alimentation
Alors que la larve de puce se nourrit de matières fécales de puces adultes, de la peau de l’hôte et de particules de la peau, les parasites adultes percent la peau des hôtes à sang chaud pour sucer le sang. Les piqûres de puce provoquent souvent de l’irritation de la peau et dans certains cas elles peuvent entraîner des infections secondaires.

Habitat
Les puces sont partout au monde. Cependant, elles sont prédominantes dans les endroits fortement peuplés d’hôtes potentiels. Leurs œufs sont pondus sur la peau de l’hôte et nécessitent de températures élevées et l’humidité pour que la larve prospère. Durant la saison humide, les parasites gagnent l’entrée dans la maison en s’attachant à la peau des animaux de compagnie et ensuite habitent les endroits fréquemment visités par les animaux de compagnie, en particulier dans les fissures et les fentes.

Détection de l’infestation
Dans les premiers stades de l’infection, la détection des parasites peut être difficile. Certains des signes d’alerte à ce stade comprennent le grattage constant des animaux de compagnie et les marques rouges sur leur peau laissés par les morsures de puces. Cependant, si l’infestation est grave, vous pouvez voir les parasites sauter sur la peau des animaux de compagnie.

Problèmes liés aux puces
À part l’irritation de la peau causée par leurs morsures, les morsures de puces peuvent causer des infections comme l’anémie féline et la bartonellose. Si l’infestation de puces n’est pas traitée, elle peut tuer un animal de compagnie. Les parasites sont également connus pour être des hôtes intermédiaires de vers solitaires de rongeurs et de chiens. Ils peuvent aussi transmettre des vers solitaires aux êtres humains.

Prévention des puces/AMG Extermination
Les puces sont connus pour passer de 90 % de leur vie sur les tapis et les meubles. À ce titre, vous devez minutieusement nettoyer à la vapeur les tapis et les meubles de la maison. Cela permettra d’éliminer les puces à toutes les étapes de développement. De plus, vous devez inspecter régulièrement vos animaux de compagnie pour l’infestation de puces. S’il y un cas d’infestation, vous devez communiquer avec un professionnel pour administrer la stratégie de régulation de puces appropriée sur l’animal de compagnie et à la maison. À AMG Extermination, nous avons une large gamme de produits pour régler ce parasite plutôt embêtant.